Le charbon à souder est une brique de charbon de bois. On l'utilise soit pour souder dessus pour isoler le poste de soudure du banc de joaillerie en remplacement de plaques de céramiques, soit plus spécifiquement pour souder dans une forme particulière.
Par exemple vous aimeriez réaliser des billes d'argent de différentes grosseurs, il vous suffit de creuser le bloc de charbon avec une fraise ronde de la taille désirée et d'y mettre un petit morceau d'argent (fil ou grain), et de faire chauffer l'ensemble. Le métal va fondre et prendre une jolie forme ronde que vous n'auriez pu obtenir sans le bloc de charbon.
Le bloc de charbon est en outre un absorbeur de chaleur, il permet donc de répartir beaucoup plus rapidement la chaleur d'un chalumeau, si vous n'en avez pas l'habitude, faites des essais, car cela est très différents de l'utilisation de céramique ou de briques réfractaires.
Autre avantage du charbon : on peut piquer dedans des aiguilles qui serviront à maintenir votre ou vos pièces à souder plus facilement, surtout si vous ne possédez pas de pince auto-fermante ou de troisième main.
|