Le chalumeau est un des outils indispensable de l'artisan bijoutier. Que ce soit en
micro ou
mini torche ou en chalumeau normal, celui-ci sert à souder des pièces ensemble, mais aussi à recuire le métal pour l'attendrir ou pour fondre le métal pour le couler dans un
vacuum ou une
centrifugeuse. Il est préférable d'utiliser un chalumeau produisant une flamme composée de propane et d'oxygène, le travail est plus propre et plus facile car vous obtiendrez une flamme dont la température de combustion est élevée et cela concentré pour agir sur un point précis de votre travail. Lorsque vous ferez l'achat d'un chalumeau, ne lésinez pas sur la dépense, prenez en un de qualité, car la qualité de la flamme est très importante pour la qualité du travail fourni. Même si cela double le prix d'achat, ne pas hésiter à acheter les manomêtres, ceux-ci sont très indispensables pour travailler en toute sécurité. Il ne faut jamais oublier que ce matériel est très dangereux et doit être manipulé avec précautions.
Les bouteilles d'oxigène sont généralement vendues dans des magasins spécialisés dans la soudure. Quand aux bouteilles de propane, elles sont beaucoup plus faciles à trouver chez de nombreux magasins d'outillages ou de camping. Les bouteilles que ce soit le gaz ou l'oxigènes sont un peu onéreuses au premier achat car elles sont consignées, ce qui veut dire aussi qu'elles couteront beaucoup moins cher au second achat à condition de ramener la bouteille vide.
Un chalumeau doit être équipé de manomètres (détendeurs). Les manomêtres possèdent deux cadrans, le premier est la pression mesurée de la sortie du gaz et le second est la quantité restante de gaz dans la bouteille.
Les détendeurs relient la bouteille à la torche. Ils sont rouges pour le gaz et verts pour l'oxigène, il faut respecter cet ordre pour des raisons sécuritaires.
Enfin par mesure de sécurité, on n'hésitera pas à s'équiper de gants et de lunettes de sécurité, et à établir son poste de soudure dans un endroit approprié (ventilé et loin de toute matiére inflammable).
Enfin suivant le type de travail de soudure, on choisira de s'équiper de différentes
buses allant de la plus minuscules pour du travail délicat à la plus grosse pour cuire et recuire le métal quelque soit la taille de la pièce de métal. Une page
guide d'installation et d'utilisation sur les chalumeaux à découvrir....