Qu'est ce qu'un "Cabron" ? : un cabron est un outil de polissage et de limage fait en bois et en papier emeri. Il est très utile pour polir avec plusieurs grains de papier emeri des petites piéces difficiles à tenir avec une polisseuse normale, ou trop fragile pour supporter le polissage électrique. De plus il n'est pas difficile de s'en faire soi-même pour un coût dérisoire.
Les cabrons sont en général d'une trentaine de centimètres de long sur 6à 7 centimètres de large.
Mode d'utilisation du cabron : comme pour toutes les limes, on doit utiliser le cabron dans un sens, ne jamais faire d'aller retour en limant, mais toujours du bas vers le haut de la partie à limer.
Pour réaliser son propre cabron : prendre un morceau de bois de 30 cm de long x 6 cm de large sur 1 cm de profondeur. Agraphez le papier emeri désirée sur un des cotés en laissant dans le vide 1 cm de papier emeri. Commencez à enrouler le papier emeri autour du morceau de bois en plaquant bien celui-ci sur le bois et en appuyant pour marquer chaque angle passé. Une fois tout le papier emeri enroulé, appliquez du scotch sur plusieurs epaisseurs pour bien fixer le papier emeri dans le bas du baton. Tounez le cabron, et pratiquez un petit trou avec une pointe à tracer ou la pointe d'un compas dans la partie du papier emeri située dans le vide en haut du cabron. Prenez un petit fil de métal, et joignez par les trous que vous avez fait le papier emeri. Vous avez ainsi un cabron pour pas cher et vous pouvez en faire avec des papier emeri de grains differents (dans ce cas, ne pas hésiter à les identifier en le notant sur le manche en bois du cabron).
|