Le triboulet permet de former des anneaux de bagues ou des bracelets ou toute forme arrondie. On en trouve évidement des ronds, mais aussi des ovales, et même certains avec une face aplatie afin de préparer un emplacement de sertissage. Le triboulet se présente sous la forme d'un cône en acier.
Certains triboulets sont gradués, afin de pouvoir d'un seul coup d'il trouver la taille de la bague et utiliser le triboulet pour agrandir celle-ci précisément.
Comment utiliser le triboulet : faire glisser l'anneau sur le triboulet, installer le triboulet sur sa hanche et taper de petits coups de maillet de cuir sur la surface de l'anneau tout en tournant le triboulet. Ne pas taper trop fort au risque de casser la soudure de l'anneau. Retirer l'anneau et l'inverser sur le triboulet et recommencer l'opération jusqu'à ce que l'anneau ait la forme arrondie désirée.
Astuce pas chère : vous pouvez remplacer un triboulet par un plantoir à bulbe de jardinage, à condition de ne pas être difficile sur la précision de la forme
|