Les cylindres, perforés ou non, avec leurs cache-cylindres entrent dans le processus de la création d'un modèle par coulage, ou pour faire une petite série d'un modèle.
Utilisation d'un cylindre : on commence par souder avec de la cire le modèle en cire sur la base amovible du cylindre sans oublier d'insérer la coulure de cire (le canal par lequel la cire fondue sortira du moule en plâtre). Ensuite on remplit le cylindre de plâtre en veillant à éviter le plus possible les bulles d'air. Enfin il faut faire cuire le cylindre de plâtre dans un four à brique. Un fois que la cire est totalement fondue, il vous reste le moule en plâtre vide de votre modèle. Vous pouvez ainsi soit y faire couler le métal fondu par le canal de sortie de la cire, soit utiliser une centrifugeuse qui injectera le métal dans le moule de façon plus efficace (la force de la rotation permet au métal d'aller dans tous les recoins du moule). Une fois le modèle en métal coulé, il suffira de casser le moule en plâtre ou de le plonger dans l'eau pour dissoudre les reste de plâtre pour récupérer le modèle brute et le cylindre.
Les cylindres perforés sont plus efficaces car le plâtre s'insère bien dans les trous de perforations et a donc une meilleure accroche aux cylindres.
Il existe plusieurs tailles de cylindres afin de pouvoir réaliser toutes sortes de projets.
|