[Fonte] [Cires] - Les cires
En bijouterie, vous trouverez de nombreux formats de cires. Il existe 2 grands types de cires : les cires à graver ou sculpter, et les cires à fondre pour mouler.

Les cires à graver :

Les cires à graver se présentent sous plusieurs formes : cubes, plaques, cercles, cylindres de différentes tailles mais egalement spécialement étudiées pour la créations de bagues ou de bracelets. Ces cires sont souvent disponibles en 3 couleurs : verte, voilette et bleue dépendant de la dureté de la cire (attention suivant les fournisseurs, cela peut changer, alors renseignez vous bien avant d'acheter...). Ainsi pour un travail minutieux il sera judicieux de prendre la plus tendre (la bleue ou la violette) car elle partira moins en morceaux lors d'une coupure dans celle-ci. Pour des travaux plus geometrique, et demandant moins de finesse la verte pourait être parfaite. Mais ce sont des appréciations personnelles, il peut etre intéressant de tester vos capacités sur chacune et voir comment elle réagit à vos gestes.

Les cires à fondre :

Les cires à fondre se présentent souvent en grains de couleur bleue. C'est une cire qui fond à basse température et sèche rapidement. Elle est utilisée principalement pour reproduire un modèle en métal en vue de faire de la fonte à cire perdue. On coule ainsi la cire dans un moule en élastomère et le résultat de ce moulage sera ensuite lui même moulé dans du platre chauffé. Il ne restera ainsi que l'emplacement parfait de la forme au sein du plâtre, permettant ainsi d'obtenir un moule parfait pour créer le modèle en argent. Ce type de cire est si friable, qu'il est difficile de l'utiliser comme cire à graver.

Azimu © tous droits réservés - reproduction interdite