[Soudage] - Soudure de brasage en pour la cération de bijoux en or, en argent et en cuivre :
La soudure pour argent, cuivre ou or, se présente soit en plaque, soit fil, soit en petits morceaux carrés prédécoupés. Pour souder deux éléments ensembles, que ce soit les deux piéces en argent, ou en cuivre, ou argent et cuivre, il faut de la soudure. Il existe 3 principaux types de soudure utilisés dans la bijouterie pour la soudure de l'argent et du cuivre :

1 - la "easy" qui fond à 670 degrés centigrades : Soudure très utile pour des soudures sur des petites pièces qui présenteraient un risque de fonte avec une soudure normale.

2 - la "medium" qui fond à 691 degré centigrades : la soudure la plus utilisée et la plus populaire, elle s'adapte à la plupart des cas.

3 - la "hard" qui fond à 741 degré centigrades : Soudure utiles quand vous avez un projet complexe demandant plusieurs soudures, ainsi vous pouvez utiliser cette soudure sur certaines parties de votre modèle et de la easy ou de la medium pour d'autres sans risquer de faire fondre celles réalisées avec la hard.

La soudure pour souder de l'argent s'utilisera pour souder également du cuivre. Par contre dans le travail de l'or, il est recommandé d'utiliser de la soudure à base d'or.


Méthode d'applications :

Les méthodes d'application divergent suivant les formations et le confort des artisans- bijoutiers.
Certains la découpent en petits morceaux carrés qu'ils posent directement sur l'endroit à souder.
D'autres la découpent en lamelles et la chauffent pour la transformer en boule avant de la prendre avec leur pointe à souder et l'appliquer sur l'endroit à souder.
Nous ne sommes pas là pour juger si une méthode est meilleure qu'une autre, chacune a ses adeptes et ses avantages et inconvénients.


Azimu © tous droits réservés - reproduction interdite