[Soudage] - Flux de bijouterie :
Le flux est un liquide à base de borax et d'eau. Il sert principalement à prévenir l'oxydation du soudage, et à canaliser la soudure lors du brasage. Il se présente sous forme de pâte prête à l'emploi mais peut aussi être présentée sous forme de cône auquel on ajoutera soit de l'eau soit de l'alcool suivant l'effet recherché. Le flux se pose sur le métal froid à l'endroit où l'on doit souder, ne vous risquez pas à le poser sur du métal chaud si vous n'en avez pas l'expérience, car c'est un produit très dangereux à manipuler, et qui peut exploser ("pétouiller" plus exactement) à la chaleur excessive. Protégez vos yeux avec des lunettes de sécurité avant de souder.
Une fois le flux appliqué sur le métal froid avec un pinceau, chauffez le avec la flamme de votre chalumeau, il va devenir blanc, pétouiller un peu, devenir transparent puis rouge-vert. C'est quand il est transparent qu'il est à la meilleure température pour souder, car il forme un film transparent qui va coller au métal et canaliser la soudure fondue.
Après la soudure, rincez à l'eau la pièce soudée et plongez la ensuite dans le dérocher qui nettoiera complêtement votre pièce des restes de flux collés.

Entretien du flux et des pinceaux :

Toujours nettoyer vos pinceaux servant à étaler le flux avec de l'eau, car celui-ci sèche dessus et rend vos pinceaux irrécupérables pour une prochaine utilisation. Le flux doit être bien fermé pour éviter qu'il ne sèche à l'air libre.

Que faire si vous avez du flux dans les yeux ?

Le flux pétouille quand il chauffe, il arrive que des éjections se produisent, et comme on a souvent le visage très proche, on risque de recevoir ces éjections sur la peau ou pire dans les yeux. Dans ce cas, ne paniquez pas, coupez votre chalumeau, et faites immediatement un bain d'oeil d'eau froide, et surtout rejoignez le plus vite possible un centre hospitalier, car une ejection est à haute température, et même si la douleur s'atténue avec le bain d'eau froide, le morceau peut encore bruler les tissus de la cornée. Pour éviter tous ces risques, prenez l'habitude de porter des lunettes de sécurité dès que vous soudez.
Azimu © tous droits réservés - reproduction interdite