[Soudage] - Installation d'un chalumeau :
Comment installer un chalumeau ?

1 - Vérifiez que les 2 bouteilles (gaz et oxigène) sont bien fermée.
2 - Fixez les détendeurs manomètres sur chaque bouteille, normalement vous ne pouvez pas vous trompez car les prises sont différentes entre les 2 bouteilles. Le vert est pour l'oxigène, le rouge pour le gaz. Orientez les manomètres de façon à pouvoir les lire facilement.
3 - Fixez les tyaux à vos détendeurs et manomètres. Bien serrer avec une clé à molette.
4 - Vérifiez que votre torche est en position fermé pour le gaz et l'oxigène.
5 - Reliez les tuyaux rouge et vert à votre torche. Là encore bien vérifiez que le serrage est correct.
6 - Tournez d'un quart de tour le robinet de pression de votre détendeur de gaz et d'oxigène. Ouvrir la pression quand la bouteille est fermée permet d'éviter la pression du gaz sur le diaphagme du détendeur et donc de l'abimer à la longue.
7 - Ouvrez chaque bouteille (gaz et oxygène)
Voilà votre équipement est prêt à souder.

Comment allumer son chalumeau ?

Ouvrir la molette de gaz de votre torche et 'enflammez la en prenant garde de la diriger vers un endroit non risqué, et ENSUITE seulement ouvrir la molette de l'oxygène pour régler la flamme ( la flamme va virer au bleu et laisser apercevoir une pointe plus ou moins grande bleu clair).

PS : quand vous allumez pour la première fois de la journée votre poste de soudure, attendez 1 ou 2 seconde avant d'enflammer le gaz pour éviter que le souffle d'arrivée du gaz ou de l'oxygène n'éteigne votre flamme et produise ce terrible "ploc" sonore qui terrifie toujours les nouveaux utilisateurs de torches... :-)

Comment éteindre son chalumeau ?

Toujours commencez par fermer l'oxygène pour faire ré-apparaitre la flamme normale du propane. Et ensuite fermez la mollette du propane.

Comment arrêter totalement son chalumeau ?

Après avoir fini sa journée de travail de soudure, il convient par mesure de sécurité de fermer complêtement son équipement.
1 - Allumez votre torche normalement, gaz et ensuite oxygène et posez la sur un support prévu à cet effet.
2 - Fermez la bouteille d'oxygène. Toute l'oxygène encore contenue dans les tuyaux et le détendeur va continuer à brûler quelques secondes. Un fois toute l'oxygène brulée, vous devriez voir apparaitre la flamme normale du propane.
3 - Fermez la bouteille de propane et attendre que votre torche s'éteigne d'elle-même.
4 - TRES IMPORTANT : ne pas oublier de refermer les molettes de gaz et d'oxygène de votre torche !
Voilà votre équipement est fermé et est sécuritaire.
Azimu © tous droits réservés - reproduction interdite